ACCÉLÉRER LA RÉSILIENCE
ALIMENTAIRE DANS LE
FIUM’ORBU CASTELLU
Les crises majeures que rencontre la France ces dernières années (Covid, guerre en Ukraine, crise climatique) montrent la fragilité de notre système actuel et la nécessité pour les territoires de se renouveler. La publication du 6ème rapport du GIEC sonne une fois de plus l’alerte et engage les collectivités territoriales à s’impliquer pleinement dans la résilience des territoires dont elles ont la gouvernance.
La résilience des territoires est ici considérée comme un horizon mobilisateur pour appréhender la complexité et la dimension systémique des enjeux et ainsi faciliter le renouvellement des trajectoires de développement.
Elle doit permettre au territoire de se réinventer pour garantir la sécurité́ et le bien-être de ses habitants dans un monde désormais caractérisé́ par un climat instable et des ressources contraintes.
Le Fium’Orbu Castellu a choisi de s’investir depuis plusieurs années sur la question de la résilience alimentaire que l’on définit comme la capacité du territoire à garantir une alimentation abondante, saine et équilibrée à sa population en dépit des perturbations qui peuvent affecter les différents maillons du système alimentaire (sécheresse, pénurie d’essence, arrêt des échanges commerciaux à l’international ou au national, etc.).
LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL ET DEPUIS PEU, LE PROGRAMME LEADER, VIENNENT METTRE EN MUSIQUE CETTE AMBITION AVEC UNE STRATÉGIE AUTOUR DE 3 AXES PRINCIPAUX.
Soutenir une agriculture nourricière et agro-écologique pour le territoire
Faciliter l’accès des habitants à une alimentation locale et qualitative
Accompagner nos modèles de consommation et de culture culinaire vers le mode de vie méditerranéen
LE CONSEIL LOCAL
DE L’ALIMENTATION
Le CLA est une instance collective et participative, rassemblant une multitude d’acteurs représentatifs du territoire, des partenaires techniques et financiers, tous concernés directement ou indirectement par l’alimentation.

LE CONSEIL LOCAL
DE L’ALIMENTATION :
POUR QUOI FAIRE ?
Le principal rôle du CLA est de faire rencontrer les acteurs qui n’ont pas pour habitude de travailler ensemble, pour aider à construire et mettre en œuvre un projet innovant et transversal autour de l’alimentation dans le Fium’Orbu Castellu.
ANIMATIONS :
> Rencontre touts les 6 mois
> Au besoin selon les projets
> Répertoire des membres du conseil
Des regards croisés, partenaires et élus, sur les actions réalisées et les projets.
L’implication de tous afin de lever les freins potentiels et faciliter l’avancée des projets.
Des paroles d’experts pour éclairer la stratégie et gagner en efficacité.
LES PROJETS
DES PROJETS S’INSCRIVANT SUR LE LONG TERME
En 2017, face à plusieurs interrogations sur l’avenir de nos villages – dépeuplement, qualité de vie, développement économique local – les élus de la Communauté de communes Fium’Orbu Castellu ont engagé l’élaboration d’un Document d’Objectifs Agricoles et Sylvicole (DOCOBAS).
Deux grandes questions guidaient cette réflexion :
> Comment donner envie aux familles de rester vivre dans nos villages plutôt qu’en plaine ?
> L’activité agricole et pastorale peut-elle être un levier de développement pour le piémont et la montagne ?
L’incendie de Chiatra, survenu en plein hiver 2018, a renforcé ces préoccupations en posant avec force la question de la protection des villages contre les incendies. Une évidence s’est alors imposée : l’activité humaine, par la mise en valeur des terres, pouvait devenir un véritable outil de reconquête de l’espace.
Finalisé en 2019, le DOCOBAS a débouché sur la mise en œuvre d’une stratégie communautaire ambitieuse, notamment via un Projet Alimentaire Territorial (PAT), lauréat la même année.
Celui-ci s’articule autour de deux axes complémentaires :
LE PAT MONTAGNE
« Reconquête de l’espace par l’activité humaine »,
à travers la remise en valeur de terrasses de villages (jardins, vergers) et le développement du sylvopastoralisme.LE PAT PLAINE
« Produire local et sain pour nourrir nos enfants », grâce à la valorisation de parcelles communales en production maraîchère de proximité, selon les principes de l’agroécologie, pour approvisionner notamment la restauration collective.
LE PAT MONTAGNE
Le PAT Montagne repose sur un travail foncier et agronomique conduit commune par commune, piloté par la Communauté de communes, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse et du GIRTEC. Mais chaque commune est maître à son bord en menant de manière opérationnelle les actions définies.
Les étapes de cette démarche ont été les suivantes :
Repérage des parcelles à l’abandon présentant un potentiel productif
Enquêtes parcellaires réalisées par
le GIRTECHiérarchisation des sites selon leur
potentielMobilisation foncière (procédures ou échanges
avec les propriétaires identifiés)Chiffrage et plan de financement
des investissements nécessaires
LE PAT PLAINE
En parallèle, et afin de répondre plus rapidement aux besoins en production maraîchère locale, la Communauté de communes a lancé le PAT Plaine, avec un objectif clair : créer des exploitations maraîchères sur sol vivant « clés en main » sur des parcelles publiques.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt a permis d’identifier 27 hectares de terrains publics disponibles sur quatre communes. Avec l’appui de Ver de Terre Production, chaque site a fait l’objet d’une étude approfondie : analyse de sols, scénarios d’installation, chiffrage des aménagements et revenus potentiels, phasage du projet.
Les projets sont en cours de travaux sur les communes de Ventiseri, Prunelli di Fium’Orbu, Ghisonaccia et Serra di Fium’Orbu. Nous ferons prochainement un article plus approfondi sur ces projets.


LES NOUVELLES ACTIONS EN COURS
Aujourd’hui, la Communauté de communes poursuit
et élargit cette dynamique à travers plusieurs axes de travail :
L’accompagnement des maraîchers installés et en cours d’installation dans leurs pratiques agroécologiques
L’évolution des pratiques en restauration collective afin de favoriser l’approvisionnement local
L’animation d’un collectif d’agriculteurs pour encourager la structuration collective et développer la vente directe
Des projets de valorisation de la culture méditerranéenne, associant restaurateurs et producteurs du territoire.
Cette démarche globale illustre la volonté de la Communauté de communes Fium’Orbu Castellu de concilier valorisation du foncier, résilience alimentaire et développement économique local, en plaçant l’agriculture, l’agroécologie et la culture méditerranéenne au cœur de l’avenir du territoire.
Vous souhaitez des renseignements sur ces projets :
Vous pouvez contacter le Pôle développement territorial et aménagement durable de la communauté de communes par mail à lprieur@ccfc.corsica
LE PROGRAMME
LEADER : UN LEVIER POUR LE
DÉVELOPPEMENT LOCAL
Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un dispositif
européen de soutien au développement des territoires ruraux. Il repose sur une approche originale :
le développement local par les acteurs locaux, en mobilisant les richesses et les idées du territoire.

UN PROGRAMME EUROPÉEN AU SERVICE DU TERRITOIRE FIUM’ORBU CASTELLU
Après une première expérience d’animation du programme Leader (2014-2023) sur l’Ecotourisme, le territoire Fium’Orbu Castellu a été sélectionné par la Région Corse comme territoire LEADER pour la programmation 2023-2027.
Au vu des enjeux du territoire et des projets déjà réalisés, nous avons orienté notre candidature sur la résilience alimentaire.
L’objectif étant de soutenir la démarche déjà engagée avec le projet alimentaire territorial et lui donner une nouvelle dimension. Ainsi le programme Leader permet aux acteurs publics de mobiliser de l’animation et des fonds supplémentaires pour soutenir leurs projets alimentaires.
Le principe repose sur un comité de sélection, appelé Groupe d’Action Locale (GAL), qui choisit des projets portés par des acteurs publics et les accompagne financièrement. Ce soutien s’appuie sur une enveloppe dédiée, issue des fonds européens FEADER et cofinancée par la Collectivité de Corse, en cohérence avec la thématique de la résilience alimentaire.
Fonds européens agricoles pour le développement rural :
L’Europe Investit dans les zones rurales.
