Adopter le compostage, c’est agir concrètement pour l’environnement. Chaque année, un foyer produit plusieurs kilos de biodéchets qui peuvent être valorisés plutôt que jetés. Grâce au compostage, ces déchets organiques se transforment en un engrais naturel, idéal pour les jardins, potagers ou plantes en pot.
En ai-je vraiment besoin ?









Dans le Fium’Orbu Castellu, c’est le SYVADEC qui organise le traitement et le recyclage de la majorité des déchets triés par les usagés.
Les déchets triés par les habitants dans les bacs de tri ou dans les recycleries sont conditionnés sur les différentes plateformes du SYVADEC en Corse puis envoyés vers des filières de recyclage locales ou nationales.
Seuls les métaux, les déchets végétaux, le bois ainsi que le tout-venant déposé à la déchèterie de Prunelli ne sont pas pris en charge par le SYVADEC. Leur traitement est assuré par des prestataires privés, mandatés directement par la Communauté de communes dans le cadre de marchés publics.
Tout ce qui n’est pas trié, c’est-à-dire les déchets de la poubelle grise appelés déchets résiduels, est stocké dans 2 centres d’enfouissement privés situés à Viggianello et
Prunelli di Fium’Orbu.